AYANTS DROIT ET DESCENDANTS

AYANTS DROIT

Un ayant droit est une personne détenant un droit du fait de son lien avec l’auteur.

Les ayants droit sont les membres de la famille du bénéficiaire de la prestation. Il s’agit souvent du conjoint et/ou d’un des enfants. Il existe aussi le terme de ayant cause. Ce terme est le synonyme de ayant droit. Cette personne bénéficie de ce droit en raison de sa situation juridique, professionnelle, fiscale, financière, ou d’un lien familial avec le bénéficiaire direct de ce droit. Dans ce cas, il peut s’agir d’une galerie d’art, d’un expert, d’une société de gestion des droits d’auteur….

A quelques exception près, l’exploitation d’une œuvre d’auteur est interdite sans l’autorisation de ses ayants droit. Les ayants droit sont souvent abandonnés à leur sort d’héritier. Gérer un « patrimoine familial » qui a des devoirs vis ­à­ vis du public et du marché de l’art est une tâche souvent énorme et difficile.

L’association Art culture Sculpture se propose de les réunir, de les aider à stocker les documents, les conseiller pour gérer leurs activités.

Les ayants droit représentés par l’association

Francesco Marino Di Teana

Francesco Marino Di Teana

Sculpteur architecte

Francesco Marino, de son nom d’artiste Marino di Teana, né le  à Teana, un petit village perché dans les montagnes de la province de Potenza, en Basilicate, dans le Sud de l’Italie, et mort le  dans son atelier à Périgny sur Yerres, est un sculpteur architecte italien qui a émigré à Buenos Aires en 1936 et pris la nationalité argentine.

7 + 9 =

José Subirà-Puig

José Subirà-Puig

Sculpteur

José Subirà-Puig est né en Espagne sous le nom espagnol José Subirá Puig (en catalan, « Josep Subirà i Puig »). Après des études à l’école des Beaux-arts de la Llotja de Barcelone dans l’atelier de es:Enric Monjo, il effectue des stages dans l’atelier du sculpteur Fenosa.

De 1942 à 1945, il apprend la taille directe sur la pierre et le bois.

8 + 6 =

Pierre Székely

Pierre Székely

Sculpteur

Pierre Székely est né à Budapest le 11 juin 1923. En 1946, il entreprend un voyage d’études à Paris, où il s’installera définitivement. En 1950, il emménage avec sa femme, Vera Székely dans un pavillon à Bures-sur-Yvette dans la vallée de Chevreuse. Il y réalise des œuvres influencées par le surréalisme, ainsi que ses premières sculptures en pierre à caractère abstrait.

5 + 6 =